festivalmedina.com Danses et théatre À la découverte des danses tunisiennes

À la découverte des danses tunisiennes

À Tunis, la danse est une activité largement pratiquée dans le cadre des célébrations, comme les mariages, les fêtes entre amis et les anniversaires. Mais, à la maison, dans l’intimité, les femmes tunisiennes prennent aussi leur temps pour danser devant leur famille. Tour d’horizon sur les danses tunisiennes.

Quelques points sur les danses tunisiennes

Bien que les danses tunisiennes se décrivent par des déhanchés suivant le rythme d’une musique, elles ne ressemblent pas toutefois à la célèbre  » danse du ventre « . Les écrivains et les poètes des siècles derniers les ont donc déformées lorsqu’ils les ont définies.
En fait, les danses tunisiennes n’ont rien à voir avec les fantasmes en Europe. Les mouvements se situant au niveau du bassin permettent l’alternance du poids du corps sur une jambe à une autre. Les bras, eux, seront légèrement fléchis de chaque côté du buste et quelques mouvements de rotation des poignets sont à réaliser.
Ici, il est également important de noter que les costumes ne ressemblent pas aux deux pièces souvent projeté dans les films. À Tunis, on danse habillé en fonction des circonstances. Si on célèbre un mariage, chacun met son habit de fête, les hommes dansent avec leurs costumes et les femmes avec leurs robes. Dans un cadre plus intime, à la maison ou lors d’une fête entre amis proches, les femmes peuvent par exemple attacher un petit foulard autour de leurs hanches et danser avec.

A lire également : Un tour d'horizon des différents types de danses et de théâtre présentés lors des festivals du monde

Les danses diverses à Tunis

Plusieurs danses sont pratiquées à Tunis. D’abord, il y a les danses de discothèques. C’est la techno qui y est très en vogue et c’est la forme de danse la plus appréciée en soirée.
Puis, il y a la danse folklorique revisitée qui est souvent pratiquée par des troupes professionnelles dans des hôtels pour les vacanciers. En fait, pour la Troupe nationale des arts, celle-ci est un outil permettant de promouvoir le patrimoine chorégraphique tunisien. Cette danse permet en effet de renforcer le sentiment d’identité nationale, pour ce pays qui a retrouvé sa liberté perdue depuis plus de 70 ans.
Ensuite, viennent les danses de transes réalisées lors des visites hebdomadaires aux saints et les performances des danseuses orientales. Certaines de ces danses sont qualifiées de divertissement ou de loisir et d’autres prennent plutôt une forme religieuse.

Les danses tunisiennes lors des mariages

Ce qui différencie les mariages à Tunis, c’est leur durée. En effet ce genre de festivité s’étend sur plusieurs jours. Les familles de la mariée et du marié s’engagent à tour de rôle à organiser les fêtes qui suivent un ordre précis. La célébration se termine ensuite en une soirée.
La danse est donc présente à chaque étape du mariage. La préparation des repas au sein des foyers s’accompagne de danse. Lors de la pose du henné de la mariée, la danse prend la forme d’une transe. Lors de la soirée du marié, on pratique aussi largement la danse entre hommes. Lors de la soirée ultime, elle prend plus d’ampleur. Si les familles des mariés ont les moyens, elles peuvent engager une troupe professionnelle. Sinon, ce sont les femmes et les hommes de l’assistance qui danseront sur une grande piste de danse.
D’ailleurs, il est à noter qu’une disposition particulière des orchestres, de la piste de danse, des invités et des mariés est à respecter, peu importe le milieu social auquel appartiennent les mariés.
L’accès à la piste de danse est également organisé de manière que les invités les plus proches des mariés peuvent s’y rendre les premiers.
Il y a tant de points concernant les danses tunisiennes qu’ils ne tiennent pas tous dans cet article. Vous pouvez vous informer plus profondément sur le sujet, surtout si vous devez vous marier ou assister à ce genre de festivité à Tunis.

A lire en complément : Comment s’initier ou se perfectionner aux danses et au théâtre des festivals du monde ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires